Prime à la rénovation pour la protection solaire

Si une prime est octroyée  en Belgique, elle vise principalement à améliorer le score énergétique de votre maison. De cette manière, le gouvernement veut réduire la consommation de chauffage et de climatisation. Les volets roulants et les stores screen contribuent également à un score énergétique plus favorable. Les screens et les volets à l'extérieur des fenêtres, évitent ainsi la surchauffe. Pendant les mois d'hiver, les volets préservent la chaleur. Ils garantissent un climat intérieur agréable de manière économe en énergie.

Des différents scores énergétiques sont utilisés en Belgique. Nous listons les plus pratiques pour vous.
 

SCORE ENERGETIQUE

CERTIFICAT PEB

Chacun qui a acheté ou vendu une maison connaît certainement le terme certificat PEB. Le certificat PEB représente Performance Energétique des Bâtiments. C’est un document qui indique à quel point un bâtiment est économe en énergie. Le certificat prend en compte à la fois l'enveloppe du bâtiment et les installations.

NIVEAU E

Le niveau E est une mesure de la performance énergétique globale du bâtiment. Plus le niveau E est bas, plus le bâtiment est économe en énergie. C'est le résultat d'un calcul et d'une comparaison avec un bâtiment de référence. La protection solaire dans le plan, parallèle à la fenêtre, comme des stores screen et des volets roulants, est prise en compte pour le niveau E.

NIVEAU S

Moins il nécessite d'énergie pour maintenir la température de la maison, et plus la forme est efficace (avec le moins possible surfaces de déperdition de chaleur), plus le niveau S est bas et  donc meilleur. L'exigence actuelle pour le niveau S est S31 et sera resserrée à S28.

Il y a eu beaucoup de critiques de la part des experts en énergie, car ces mesures feraient cela ferait augmenter les coûts de construction. Mais les surcoûts ne sont pas trop si vous tenez compte d'une bonne orientation de votre maison et des gains solaires dans la conception. Par exemple, si vous souhaitez placer des fenêtres plus grandes, cela ne pose aucun problème si vous la compensez avec une protection solaire suffisante.
 

PRIMES

En vue d’améliorer le score énergétique de votre maison, vous pouvez compter sur des différentes primes, tant au niveau fédéral, régional et parfois aussi au niveau municipal. Les volets roulants et les stores screen contribuant à la réduction de votre score énergétique, ils vous donnent le droit à une prime pour leur installation.

FÉDÉRALE

Pour les maisons existantes de plus de 10 ans, vous avez droit à une réduction de votre taux de TVA à 6% lors d'une rénovation. Les travaux de rénovation comprennent également tous les travaux à l'extérieur de la maison. Des volets et des stores screen à l'extérieur du bâtiment sont également éligibles à la prime.

LA FLANDRE

RENOVATION

Au niveau flamand, vous avez également droit à une prime de rénovation pour une rénovation. La Flandre utilise quatre catégories éligibles à cette prime.
La catégorie 3 comprend les volets roulants et la finition, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, à condition que des nouvelles fenêtres ou des portes extérieures soient également installées.

CONSTRUCTION NEUVE

Les maisons neuves sont également éligibles à une prime au niveau flamand si elles sont plus économes en énergie que les exigences au moment de la demande. Vous bénéficierez d'une réduction sur votre précompte immobilier. La remise dépend du niveau E obtenu. Par exemple, vous bénéficiez d'une réduction de 50% avec un niveau E d'un maximum de E30 et ceci pendant 5 ans. Lorsque vous réalisez un maximum de E20, vous bénéficiez même d'une réduction de 100% pendant 5 ans.

WALLONIE & BRUXELLES

En Wallonie et à Bruxelles, il existe une prime spécifique pour la protection solaire extérieure. En Wallonie, lors de la rénovation d'une maison existante, vous serez remboursé de 15 euros par m2 pour la surface du vitrage recouvert d'une protection solaire. La prime est limitée à 30m2 pour une maison individuelle et 20m2 pour un appartement.

À Bruxelles, vous recevrez une prime à la fois pour une maison neuve et pour la rénovation de votre maison existante. Vous bénéficiez d'au moins 25 euros par m2 de surface vitrée couverte de protection solaire. En fonction de vos revenus, la prime peut même aller jusqu'à 35 euros le m2. Il n’y a aucune limite sur le nombre de m2 éligibles.
 

Et la COMMUNE?

Parfois, la municipalité accorde une prime pour une rénovation qui améliore le score de performance énergétique de votre maison. Renseignez-vous également auprès de votre commune si vous avez pas à une prime supplémentaire pour vos travaux de rénovation.

En tout cas la mise en place d'une protection solaire extérieure contribue donc à améliorer les performances énergétiques de votre maison. Tout le long de l’année, les volets vous offrent confort. En hiver, ils ont un effet isolant supplémentaire et en été, ils bloquent la chaleur du soleil.
Les stores screen sont une solution élégante pendant l'été pour garder le soleil dehors de la maison.

Découvrez notre gamme

En savoir plus sur la demande de prime pour les volets roulants et les stores screen sur verozo.be