Comment les volets roulants sont-ils une source d'économies ?

Isolation en profondeur = économies d'énergie
Plusieurs gestes ou investissements s'imposent pour économiser l'énergie : isoler la toiture, installer du double vitrage et des lampes LED, abaisser le thermostat d'un degré et mettre en gros pull. Mais ce que l'on sous-estime souvent, c'est l'impact des volets roulants : ils peuvent faire épargner jusqu'à 10 % sur la facture d'énergie annuelle. Et ce pendant de longues années, vu leur durée de vie.

Les volets roulants réduisent les déperditions thermiques des fenêtres
L'essentiel de l'énergie domestique consommée sert à chauffer l'habitation. Mais en moyenne, on estime que 37 % de la chaleur sont perdus par les fenêtres. On peut évidemment l'éviter en s'équipant de triple vitrage ou de verre HR++, mais l'investissement est salé. Installer des volets roulants, par contre, est beaucoup moins cher et procure déjà une bonne protection thermique. Et ce sans parler de tous les avantages additionnels.

Pour diminuer les besoins en énergie, hiver comme été
Mais comment économiser tant d'énergie avec de simples volets roulants ? C'est simple : en fermant les volets, se forme entre ceux-ci et la surface de la fenêtre un tampon d'air qui est un excellent isolant thermique. Et l'on en profite toute l'année. Par temps froid, l'air chaud de la pièce parvient difficilement à s'en échapper et il faut chauffer moins la pièce. C'est l'inverse par temps chaud ; la température ambiante reste plus fraîche et l'on évite de rafraîchir l'intérieur. Tant mieux, car les climatiseurs d'air consomment beaucoup d'électricité. 

Bon à savoir : la quantité d'énergie économisée avec les volets dépend de la façon dont ils sont utilisés. En hiver, il faut les abaisser la nuit. Avec une commande électrique, vous pouvez régler l'heure à laquelle les volets doivent s'ouvrir et se fermer automatiquement.

D'autres sources d'économies grâce à l'automatisation
À l'instar des écrans pare-soleil, les volets roulants procurent tout le confort moderne. Ils se lèvent ou s'abaissent par pression d'un bouton, télécommande ou smartphone. On peut programmer l'heure d'activation et de désactivation en fonction des jours de la semaine, pour toujours quitter son habitation l'esprit serein. La plupart des clients optent aujourd'hui pour la facilité d'emploi de l'activation automatique des volets par le biais de capteurs. C'est aussi le choix le plus raisonné pour l'efficience énergétique.

Pilotage automatique des volets en fonction de la météo
Avec l'activation automatique des volets, vous n'avez plus à vous soucier de rien : c'est un système domotique centralisé qui, assisté de capteurs, gère la commande des volets. Il réagit aux conditions météorologiques, même si vous n'êtes pas à la maison. Grâce à des programmes préétablis, vous ne gaspillez pas d'énergie à ouvrir ni baisser les volets inutilement. Ce genre d'équipement surveille la température intérieure et extérieure et adapte l'ouverture des volets aux paramètres que vous avez déterminés.

Des volets alimentés à l'énergie solaire : plus besoin de prise de courant
Il est aujourd'hui possible de faire piloter les volets à l'énergie solaire ; c'est une solution encore plus écologique. Plus aucun raccordement électrique n'étant nécessaire à l'intérieur, l'installation en est souvent plus rapide et plus simple. Mais surtout, elle évite les saignées et percées dans les murs, ce qui est assurément très intéressant en cas de travaux de rénovation.

Autres avantages
Les volets permettent donc une économie récurrente sur la facture d'énergie. Mais il y a plus. Beaucoup plus. Comme ils servent de tampon thermique, ils contribuent à maintenir un agréable climat intérieur, évitent les regards indiscrets, neutralisent une bonne partie des bruits de la rue et favorisent le repos nocturne. Les volets fermés améliorent aussi la sécurité des occupants en compliquant ou décourageant les tentatives de cambriolage.

Les prix de l'énergie flambent et ne sont pas près de baisser. Étant donné que près de 40 % de la chaleur de l'habitation sont perdus par les portes et fenêtres, examinez comment les volets roulants peuvent réduire votre facture d'énergie d'environ 10 %.